Par Soidaanti NIDHOIM – Expert-comptable mémorialiste spécialisée dans les instituts de beauté

Dans un monde en constante évolution, le marché de la beauté se distingue par son agilité et son adaptation constante aux nouvelles tendances. En 2023, les professionnels de la beauté sont confrontés à de nombreux changements, façonnés par des consommateurs de plus en plus exigeants. 

Au sein de cet article, nous explorerons les chiffres clés des métiers de la beauté en 2023. Ces données vous aideront à prendre des décisions éclairées en anticipant les prochaines tendances  afin de vous positionner face à une forte concurrence. 

Comment se porte le marché de la beauté en 2023 ?

Équipe de coiffeurs accueillant chaleureusement des clients dans un salon de coiffure parisien de renom

Un marché en plein essor

En France mais également à l’international, le secteur de la beauté et des cosmétiques est en plein essor depuis plusieurs années, et plus particulièrement sur le web. Selon les données les plus récentes, le marché de la beauté enregistre une expansion significative portée par l’innovation constante, la demande croissante de produits haut de gamme ainsi qu’une prise de conscience accrue de l’importance des soins personnels.

Les professionnels de la beauté peuvent s’attendre à de nouvelles opportunités de développement dans ce climat propice à l’expansion.

Aujourd’hui, les consommateurs ne recherchent plus seulement des produits ou des services de beauté mais une expérience client inoubliable. La personnalisation devient le mot d’ordre, que ce soit dans le choix des produits de soins, des techniques de coiffure ou des traitements esthétiques.

Les professionnels du secteur doivent être à l’écoute des besoins uniques de leurs clients et s’adapter à cette quête croissante de personnalisation pour rester concurrentiels sur le marché.

Les professionnels du secteur doivent naviguer dans ces eaux changeantes en alignant leurs services et produits sur ces valeurs émergentes pour rester en phase avec une clientèle de plus en plus consciente et engagée. Dynamisé notamment par de nombreux influenceurs populaires sur les réseaux sociaux, l’innovation produit dont font preuve les marques et les nouvelles technologies digitales, le marché de la beauté est un secteur porteur auquel les consommateurs consacrent une grande partie de leur budget.

Quels sont les chiffre clés des métiers de la coiffure ?

D’après un rapport réalisé par notre partenaire l’UNEC, la coiffure est le 2ème secteur de l’artisanat avec 101 900 établissements recensés en 2022 soit une hausse de 2% par rapport à l’année précédente. Il comprend 179 700 actifs pour un chiffre d’affaires d’environ 5,2 milliards d’euros. On considère que 3 établissements sur 5 se trouvent dans les 5 grandes régions : Île-de-France (16% des établissements), Auvergne-Rhône-Alpes (12%), Occitanie, PACA et Nouvelle-Aquitaine (10%). Le secteur de la coiffure à domicile s’est considérablement développé et représente désormais 26 920 activités.

Carte de France illustrant la répartition des salons de coiffure en 2022 selon l'étude de l'UNEC, soulignant les concentrations régionales et l'importance du secteur dans l'économie française

D’après une étude réalisée par le professionnel My Hair by Fiducial, les salons de coiffure français réalisent la plus grande partie de leur chiffre d’affaires auprès de leur clientèle féminine :

  • Les femmes représentent environ 55% de la clientèle totale des salons de coiffure.
  • Les services de coiffure pour femmes contribuent à environ 72% du chiffre d’affaires total.
  • La facture moyenne, hors revente des produits, est de 44,3 euros pour les femmes.

La clientèle masculine des salons de coiffure est en croissance constante :

  • Les hommes représentent environ 35% de la clientèle des salons de coiffure.
  • Les services de coiffure pour hommes contribuent à environ 24% du chiffre d’affaires total.
  • La facture moyenne, hors revente des produits, est de 21 euros pour les hommes.
  • Le marché des barbiers enregistre une croissance de 6% par an.

Quelles sont les nouvelles tendances sur le marché de la coiffure ?

Concernant les nouvelles tendances présentes sur le marché, de nombreuses innovations et technologies émergent afin de répondre aux besoins des clients en matière de style et de soins capillaires. Nous retrouvons par exemple l’utilisation de la réalité augmentée pour permettre aux clients de visualiser des coupes de cheveux convenant à leur morphologie.

Il existe également l’utilisation de l’impression 3D pour la création de perruques et d’extensions de cheveux entièrement personnalisables. Cette technologie permet de créer des produits capillaires sur mesure, confortables et durables.

Sur le marché de la coiffure, l’utilisation de la luminothérapie fait son apparition. Ces traitements utilisent des lumières LED pour stimuler la croissance des cheveux, réduire la chute des cheveux et renforcer leur structure.

De nombreuses colorations à base de plantes apparaissent sur le marché. Ces produits permettent d’obtenir des résultats de qualité tout en réduisant l’impact environnemental et la toxicité des produits de coloration.

Quelles sont les statistiques marquantes du secteur de l’esthétique et du cosmétique ?

D’après une enquête menée par Propulse By CA, on compte un peu plus de 58 125 entreprises dans le secteur des soins de beauté en 2020. Le secteur représente un chiffre d’affaires total de 1,672 milliard d’euros.

D’après une étude réalisée par Statista en 2023, la répartition du chiffre d’affaires du secteur cosmétique en France par catégorie de produit est réalisé par : 

  • Les produits de beauté et de soins (hors maquillage) avec 27% du chiffre d’affaires
  • Les parfums avec 21% du chiffre d’affaires
  • Les produits d’hygiènes avec 19% du chiffre d’affaires
  • Les produits capillaires avec 14% du chiffre d’affaires
  • Le maquillage avec 8% du chiffre d’affaires

D’après une enquête menée par Statista en 2023, les enseignes beauté/cosmétiques préférées des français sont : 

  • Sephora avec 23,6% 
  • Nocibé avec 18,2% 
  • Yves Rocher avec 16,4% 
  • Marionnaud avec 11,5% 
  • Kiko avec 4,1% 

Quelles sont les nouvelles tendances sur le marché de l’esthétique et des cosmétiques ?

Concernant le marché de l’esthétique, l’une des innovations les plus récentes est l’utilisation de la réalité augmentée pour permettre aux consommateurs de visualiser les résultats potentiel d’un traitement esthétique.

Une artiste ongulaire expérimentée en train de créer une œuvre d'art sur des ongles dans notre onglerie haut de gamme à Paris.

 

L’utilisation de la nanotechnologie apparaît également sur le marché. Celle-ci permet de créer des particules plus fines que celles utilisées au sein des produits de beauté traditionnels, ce qui permet aux ingrédients de pénétrer plus en profondeur dans la peau et donc par conséquent devenir plus efficaces.

La technologie des lasers, connue pour éliminer les poils indésirables de manière permanente, est de plus en plus utilisée dans le cadre de traitement contre les problèmes de peau (tâches brunes, cicatrices d’acnés, rides, …).

Les techniques d’embellissement du regard sont également plébiscitées par les consommatrices. En effet, une forte demande apparaît pour les techniques de rehaussement de cils ou de brow lift par exemple.

Concernant les nouvelles tendances sur le secteur des cosmétiques, nous retrouvons :

  • Les produits biologiques et naturels
  • Le zéro déchet et le rechargeable

En effet, de nombreux produits de beauté naturels émergent sur le marché de l’esthétique. Ces produits sont fabriqués à base d‘ingrédients issus de sources naturelles et biologiques afin d’offrir une alternative plus sûre et plus durable aux produits traditionnels. Une attention particulière est portée sur l’emballage des produits afin d’éviter la création de déchets inutiles.

Ces données chiffrées offrent un regard perspicace sur l’état actuel du marché, révélant de nouvelles tendances et de nouvelles opportunités prometteuses pour les professionnels du secteur de la beauté. En 2023, la croissance globale du marché se poursuit en France car les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur bien-être. Les nouvelles tendances reposent essentiellement sur les nouvelles technologies afin d’offrir aux consommateurs une expérience client inoubliable. La personnalisation est également la clé pour répondre aux besoins uniques de chaque client. Dans ce paysage dynamique, les professionnels de la beauté ont l’opportunité de prospérer en s’adaptant aux nouveaux besoins présents sur le marché.

soiidanti portrait

Cerfrance Cegeco Paris à vos côtés

Chez Cerfrance Cegeco Paris, nous sommes convaincus que votre rêve entrepreneurial mérite d’être concrétisé. C’est pourquoi nous vous proposons notre expertise en comptabilité spécialement adaptée au secteur de la beauté. Notre équipe expérimentée est prête à vous accompagner pour élaborer un business plan solide qui vous aidera à réaliser votre vision avec succès. maginez votre salon de coiffure ou votre établissement de beauté prospérer dans le cœur de Paris, offrant des services de qualité supérieure et fidélisant une clientèle diversifiée. Nous sommes là pour vous guider à chaque étape, de la planification financière à la gestion comptable, en passant par l’optimisation fiscale et les conseils stratégiques.